Formation au management de la performance

Développer la gestion des performances des collaborateurs au service du développement de l’entreprise.

Avoir une vision 360°

Le management de la performance en entreprise nécessite d’avoir une vision claire des objectifs et des méthodes pour y parvenir. STG Leadership vous donne la méthode pour une gestion des performances efficace.

Employer la bonne méthode

  • Identifier le cap : savoir où l’on va
  • En connaître les raisons : pourquoi ?
  • Définir le chemin : comment ?
  • Etablir un plan d’action : quoi ?
  • Identifier les ressources : qui ?
  • S’engager dans l’action
management de la performance

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Une démarche collaborative

La management de la performance passe nécessairement par une démarche collaborative au sein des équipes. Le rôle du manager est donc essentiel pour animer cette interaction avec les collaborateurs.

formation management d'équipe

Définir et fixer des objectifs SMART

Définir des objectifs dits SMART (Spécifiques, Mesurables, Ambitieux, Réalistes, Temporels) est une étape incontournable pour manager une équipe et impliquer les collaborateurs. Ces objectifs doivent être compris par tous pour obtenir l’implication des salariés.

Définir les moyens pour les atteindre

Au-delà des objectifs fixés, déterminer les moyens de les atteindre permet de renforcer la position du manager et faciliter l’organisation des équipes. Déterminer la méthode de travail et la répartition des taches permet à chaque salarié de bien comprendre le cadre de sa mission et de s’impliquer.

Évaluer les performances

Évaluer les performances d’une équipe ou d’un collaborateur nécessite d’avoir déterminé en amont des indicateurs qualitatifs, quantitatifs (KPI). L’évaluation des KPI permet par la suite de faire des retours à l’équipe, expliquer les causes de performance ou non-performance et motiver les collaborateurs.

Ils nous font confiance

Reconnaissance et valorisation du travail

Reconnaître la performance

Lorsque les objectifs sont atteints ou qu’un travail conséquent est fourni pour les atteindre, valoriser les collaborateurs et le travail d’équipe permet de reconnaître le travail effectué et motiver davantage les équipes.

Donner du Feedback

Essentiels à la motivation des salariés et à la bonne gestion des performances, les Feedbacks réguliers sont un moment privilégié entre manager et collaborateurs pour faire le point sur les performances, les non-performances et les améliorations à apporter. Ce point d’étape permet aux collaborateurs de progresser et monter en compétences.

” Feedback positif : je capitalise. Feedback négatif : je construis “

Rémunérer dans un contexte de rémunération globale

La reconnaissance des performances atteintes par les équipes peut aussi affecter la rémunération des salariés. Ainsi, intégrer le collectif dans la rémunération globale permet de valoriser le travail d’équipe et renforce la solidarité entre collaborateurs.

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